1

Il est midi moins cinq. Vous vous apprêtez à aller diner. Vous ne travaillez plus vraiment depuis quelques minutes car, le choix de votre repas occupe toutes vos pensées. Une seule chose pourrait détourner votre attention, une mauvaise nouvelle. Comme un oiseau de mauvais augures, je vous l’annonce dans le mille : votre plus gros clients appelle et vous informe qu’avant de renouveler l’entente qui vous lie, il requiert un processus d’audition en bonne et due forme de vos installations informatiques. Votre sang ne fait qu’un tour avant que LA question vous vienne à l’esprit : sommes-nous prêts à être audité? J’ai également une question pour vous : avez-vous encore faim?

Mais avant de trop s’inquiéter, voyons en quoi peut consister un processus d’audition. Voici une liste d’objectif généraux devant généralement être rencontrés :

Critères

  Audition menant à une certification standardisée Audition menée par le client Audition menée par une firme externe
Reconnaissance mondiale Oui Non Non
Coût pour l’entreprise de service Élevé Se limite au temps requis par le(s) client(s) pour obtenir de l’information de la part de vos employés ou pour visiter vos locaux/infrastructures. Moyen à bas
Coût pour le client Bas voire même inexistant Dépend de la portée de l’audition Aucun
Acceptée par tous les clients Oui Non Oui
Fréquence des auditions Plus ou moins sur une base annuelle Selon le client Sur demande ou sur une base annuelle
Flexibilité dans la portée de l’audition Oui Oui Peut dépendre de “package” mais ne devrait pas représenté un problème
Responsabilité Organisation offrant des services Client Organisation offrant des services
Temps requis pour faire l’audition en moyenne À peu près deux mois en termes de durée mais seulement quelques semaines de travail. Dépend de la portée de l’audition et des processus internes du client. Du côté de l’organisation auditée, cela représente généralement une visite de ses locaux, une ou deux période de questions, une éventuelle révision. Dépend de la disponibilité de la firme choisie pour faire l’audition mais peut habituellement être complétée à l’intérieur d’un mois. Le temps réel de travail par contre se chiffre aux alentours d’environ deux semaines.

 

L’audition demande une grande humilité. On paye des gens pour évaluer notre offre de service et de produits afin de s’assurer qu’on a pas trop étiré l’élastique au fil du temps. Une fois les gens dans la place, leur mandat sera de fouiller et de chercher la petite bête noire et s’ils la trouvent, elle sera suivie de recommandations diverses pour corriger la situation. C’est là qu’il faut être humble et avoir le courage de remédier à tout ça en investissant ou en mettant en place des processus parfois embêtant mais souvent nécessaires pour gérer de façon sécuritaire la croissance de vos activités.

Il y a de bonnes chances pour que cet exercice vous laisse perplexe face au niveau de sécurité attendu. Invariablement, vous vous demanderez si les inspecteurs ne charrient pas un peu trop. Devez-vous suivre leur rapport à la lettre? Pouvez-vous vous permettre quelques petits écarts? Seule votre conscience ou vos clients vous le diront.