1

Description de poste : quoi comprendreÀ une certaine époque, les offres d'emploi se trouvaient principalement dans les journaux. Les mercredis et samedis, nous avions droit à un cahier spécial où était regroupé l'ensemble des offres et le reste de la semaine, c'était les petites annonces classées. Comme l'espace était coûteux, les textes étaient habituellement assez courts mais ça avait l'avantage d'aller droit au but et bien entendu de faciliter le travail du chercheur d'emploi.

 

Malheureusement, avec l'avènement de l'Internet, nous avons maintenant droit à un débordement littéraire qui entraine beaucoup de perte de temps et de confusion. Ajoutons à cela le fait que la même offre paraît sur une tonne de sites à la fois et via toute sorte d'agence. La première chose à faire est donc de séparer le bon grain de l'ivraie. Heureusement, il y a les filtres pour ça mais encore là, ça n'est pas suffisant.

Voici un petit exercice d'extraits/traductions fait à partir d'un échantillon d'offres parues au cours des dernières semaines. Prenez note que chaque description a été prise telle quelle sans aucune modification.

Le confus ou celui qui sait ce qu'il veut mais qui ne sait pas comment le dire

Nous recherchons actuellement un analyste d'affaires dans le cadre d’un projet permettant de mettre en place une solution centralisée visant à répondre aux besoins informationnels d’unités responsables de supporter les activités opérationnelles de l’organisation.

Traduction : Aucune idée.


Le tout inclus ou le cas du rabais sur l'article le moins cher

Relevant du directeur Services TI, l’analyste d’affaires sera responsable de l’examen des besoins d’affaires, de la révision des processus, de l’identification des impacts et risques d’affaires, de la coordination des tests d’acceptation et de la rédaction du modèle de support opérationnel, et ce dans le cadre du projet qui lui sera assigné. Il devra s’assurer de la pertinence et de l’alignement de la solution retenue en fonction des besoins d’affaires et des critères d’assurance qualité avant leur livraison aux utilisateurs. Il contribuera également à l’élaboration des stratégies de gestion du changement et de formation et des plans nécessaires pour les supporter.

Traduction : Nous avons besoin d'un analyste d'affaire qui fait de la charge de projets, de l'analyse fonctionnelle, des tests et de la formation et ce, au même taux.


Le verbeux qui s'assume ou comment meubler l'espace

Notre compagnie est présentement à la recherche d'analystes-programmeurs pour contribuer à livraison de projets de nature applicative et d’intégration dans un contexte de technologies Microsoft.

Traduction : Nous recherchons un programmeur-analyste spécialisé dans les technologies Microsoft.


Le sournois ou comment lire entre les lignes

Pour un poste de PCO : Nous sommes présentement à la recherche d’un coordonnateur de projet qui sera responsable de la coordination de requêtes client et de la gestion de projets de petite envergure, des activités de gestion du changement et de communication avec les équipes multidisciplinaires les partenaires de lignes d’affaires. Le coordonnateur sera également responsable de faire la cueillette et l’analyse d’information en regard aux différents indicateurs de performance du département Solution d’Affaires et de produire les rapports destinés à la direction.

Traduction : Nous recherchons un chargé de projets qui accepterait de travailler au tarif de PCO.


Une bonne affaire mais vraiment pas pour tout le monde

Expérience à titre d'expert fonctionnel senior Oracle EBS (GL, AR, Project Billing) sur la version 12

Traduction : Nous recherchons un vrai spécialiste et le client sait qu'il devrait délier les cordons de la bourse.


Le vendeur ou comment faire briller ce qui est terne

Sous la responsabilité du directeur adjoint, le titulaire procède à la réalisation technique des développements i.e. des correctifs, des demandes de développements mineurs ou d’activités reliées à des projets.

Traduction : Nous recherchons un programmeur pour faire de la simple maintenance.


Le fourre-tout un peu mélangé

Pour un poste de PCO  : La personne titulaire réalise diverses activités visant à favoriser l'utilisation efficiente des processus, méthodologies et outils en vigueur dans le cadre de la gestion de portefeuilles et des projets. Elle identifie les besoins de formation, développe les contenus et en assure la diffusion, si nécessaire.

Traduction : On cherche un PCO mais pour faire un travail de professeur compétent et organisé. Rien à voir avec la gestion financière d'un projet finalement...

Amusons-nous un peu...

{gallery}blogue/gallery/description-de-poste-lire-entre-les-lignes{/gallery}