1

Les gestionnaires de contenu

Un système de gestion de contenu ou SGC ( en anglais on parle de Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.

Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (en anglais Dynamic Content Management System ou DCMS).

Quelles en sont les fonctionnalités ?

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Les sites web adaptatifs

La notion de Responsive Web Design (conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF) regroupe différents principes et technologies mais il indique globalement qu'un site web est conçu pour s'adapter aux différentes tailles d'écran et aux différents terminaux permettant d'afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, ...).

Concrètement, qu'est-ce que ça fait ?

Ainsi, les mobinautes pourront avoir une expérience adaptée à leur terminal sans dégradation et sans devoir utiliser les fonctionnalité de zoom (ou un autre type de redimensionnement). Ils pourront consulter la même information, mais organisée différemment selon le type de terminal utilisé.

Quel en est l'avantage ?

La notion de web responsive révolutionne la manière de concevoir les parcours internet puisqu'il ne s'agit plus ici de concevoir autant de parcours qu'il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable.

Ainsi, les sources d'information et les socles techniques ne sont pas dupliqués. Cela engendre des économies d'échelles dans la conception et la maintenance de sites internet.

L'esprit du web responsive est de tourner toujours davantage vers à la fois une standardisation du web (normes W3C) et vers une industrialisation de ce marché qui progresse vers la maturité.

Les bases de données

En informatique, une base de données (BD ou encore DB en anglais) est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations.

À quoi est-ce que ça sert ?

Les bases de données sont utilisées dans de très nombreuses applications informatiques, en particulier en informatique de gestion, en informatique décisionnelle, en gestion des connaissances ainsi que pour la publication de sites Internet à travers des systèmes de gestion de contenu.

En quoi est-ce important?

La conception d'une base de données est très importante, car cela peut avoir un impact important sur la performance d'un site web. Avec le framework (cadre applicatif), elle forme les bases d'une application.