1

le diagramme de gantt aura bientot 100 ans

Le diagramme de GANTT est la représentation graphique permettant de renseigner et de situer dans le temps les phases, les activités, les tâches et les ressources d'un projet. Comme beaucoup de grandes innovations, le diagramme de Gantt est né durant une guerre, celle de 1914-18.

C'est donc en 1917 que le général William Crozier engage le consultant en procédés industriels, Henry L. Gantt, pour aider l'armée à se préparer à l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Le grand défi d'alors était de gérer soudainement de grandes quantités de personnes et de matériel. En réponse à la pagaille ingérable qui sévissait, Gantt présenta à Crozier un nouveau type de graphique principalement conçu pour « montrer une comparaison entre la performance et les promesses ». Les premiers graphiques de Gantt étaient assez rudimentaires mais Crozier les adopta sur-le-champ et, 19 mois plus tard, toute l'armée américaine s'en servait pour la gestion des projets militaires.

Le colonel John T. Thompson, récipiendaire de la médaille du service distingué pour la qualité de son travail, utilisa dès le départ le célèbre diagramme pour l'aider à diriger la division des armes légères. À la fin de la guerre, il remercia Gantt en ces termes : « une grande partie de cette récompense pour l'accomplissement d'une grande tâche de guerre est due à H.L. Gantt et à ses assistants. Le tableau de production de Gantt était ma boussole. »

Au départ, le diagramme de Gantt n'était pas toujours utilisé dans un contexte de projet. Parmi les usages recensés, il y aurait :

  • La charte d'enregistrement de la machinerie qui permettait de savoir si les machines ou les équipements étaient utilisés et sinon, les raisons pour lesquelles ils ne l'étaient pas.
  • Le diagramme d'usage des ressources, conçu pour montrer les horaires de travail pour les travailleurs individuels ou des machines.
  • La grille de progression pour montrer les progrès réalisés dans l'exécution d'un plan ou d'un programme. Ce sous-type était le précurseur des diagrammes de Gantt modernes que nous connaissons aujourd'hui.

H.L. Gantt mourut le 23 novembre 1919, à peine un an après la fin de la guerre alors que son invention devenait de plus en plus populaire.