1

la piece maitresse des fondations d un projet la charte

S'il est un document dont on ne devrait pas se passer dans un projet, c'est bien la charte de projet.

le diagramme de gantt aura bientot 100 ans

Le diagramme de GANTT est la représentation graphique permettant de renseigner et de situer dans le temps les phases, les activités, les tâches et les ressources d'un projet. Comme beaucoup de grandes innovations, le diagramme de Gantt est né durant une guerre, celle de 1914-18.

ces objectifs que l on perd de vueVous êtes-vous déjà demandés quelle était la différence entre un but et un objectif ? Les deux semblent faire référence à l'atteinte d'une cible et pourtant, au fil d'une conversation avec des collègues, on peut accrocher de part et d'autre sur le bon terme à employer.  Cette confusion vient du fait que les mots « but » et « objectif » ont tous les deux un sens propre et un sens figuré dont les définitions diffèrent.

demystifier le cahier des chargesLors d'un appel d'offres, le commanditaire dépose un document appelé cahier des charges qui vise à préciser l'ensemble des obligations administratives, techniques, financières ou autres imposées aux contractants. Il doit également inclure une description des travaux ainsi que les modalités entourant leur exécution.

apprendre a gerer les ddcLe téléphone sonne et l'un de vos clients est à l'autre bout du fil. En se promenant sur Internet, il a vu un site web qui lui a donné une bonne idée. Il aimerait l'incorporer au projet de refonte de son site en cours et que vous gérez. Il ne vous demande pas combien ça coûterait ni si cela peut retarder l'échéancier mais il est diablement enthousiate à l'idée d'avoir cette fameuse idée à son profit. Il y a un nom pour ce genre de chose : une DDC ou demande de changement.